Un centre pénitentiaire en reconstruction / réhabilitation : la Maison d’arrêt de Paris la Santé (MAPLS)
Cet établissement bâti en 1897, inscrit au patrimoine, n’a pas connu de rénovation depuis 1945, époque où il accueillait encore 6 000 détenus, soit six fois plus que sa capacité. Le 13 novembre 2014, l’APIJ (Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice) et le groupement Quartier Santé, mené par GTM Bâtiment ont signé un contrat de partenariat portant sur la reconstruction / réhabilitation de la Maison d’Arrêt de Paris la Santé, dernière prison située au cœur de Paris, dans le 14e arrondissement. Les architectes du projet sont Pierre VURPAS et Associés Architectes et AIA Architectes.
Pour répondre au programme acoustique de l’APIJ, le LASA s’est vu confié les missions de conception et de suivi des travaux qui se déroulent de 2015 à 2018. La conception de cet établissement pénitentiaire de renommée a pour but de concevoir des systèmes dans le cadre de la reconstruction des quartiers hauts (dont l’aile VIP est célèbre pour avoir vu passer, entre autres, Maurice Papon, Bernard Tapie, Jérôme Kerviel, Yvan Colonna, Mesrine ou Joey Starr,…) et des parloirs, ainsi que de rénover les quartiers bas et l’administration.
Le LASA met ainsi son expérience des centres pénitentiaires au profit de l’enjeu de l’intégration d’un centre pénitentiaire au cœur de Paris.