Sydney Opera House – Sydney
Hitchcock à l’Opéra de Sydney ! Notre excitation augmente au fur et à mesure que l’on se rapproche de ce bâtiment, sans doute l’un des plus photographiés au monde ! Ses toits (21 000t au total), sont recouverts de plus d’un million de tuiles blanches ! Passé la porte du hall, nous sommes surpris par l’aspect un peu vieillissant des couloirs et foyers. Mais la salle de concert est superbe, avec son immense plafond de bois qui retombe en vagues sur les boxes latéraux.
Nous sommes derrière la scène : très bonne vision et le son est très riche, intime et spacieux à la fois, car les musiciens sont proches et nous bénéficions de réflexions du plafond et de la réverbération de la salle (2.1 s). Ce soir le Sydney Symphony Orchestra joue la musique du film “La mort aux trousses” d’Alfred Hitchcock (Hermann), suivi d’un concerto de cello (Elgar): Inoubliable !
Un chantier digne d’un Opéra !
En 1956, le concours fut gagné par un architecte danois, Joern UTSON (Acoustique: N.V. JORDAN) et la salle de 2 679 places aurait dû être un Opéra. 15 ans de chantier, ralenti par des difficultés de construction et aussi financières (65 millions d’euros pour 5 millions initialement !), l’abandon du projet par UTSON, son remplacement par 3 australiens qui achevèrent l’intérieur, puis enfin l’ouverture en 1973 : une construction digne d’un Opéra ! A tel point qu’une production mise en scène en 1995 relatait ces péripéties : “The Eigth Wonder” !
Les Kangourous ont laissé la place à la musique !
Lorsque James COOK accosta dans la baie de Sydney en 1770, la pointe où s’élève l’Opéra n’était peuplée que de kangourous ! Aujourd’hui, lorsque la cité de verre se vide de ses employés, les cafés des environs se remplissent, et l’Opéra accueille plus de 2 000 évènements par an ! Pas d’absorbant dans la salle de concert sauf les sièges, mais plafond et parois latérales apportent la diffusion et 21 réflecteurs transparents surplombent la scène. Une réussite pour la musique !