Santiago Teatro Municipal – Santiago du Chilli
Wagner illumine le Teatro Municipal a Santiago !
Mégapole de presque 6 millions d’habitants, la capitale de cet incroyable pays de 4 300 km de long, qui s’étend du Pérou au Cap Horn sur seulement 200 km de large, est située juste au pied des Andes. D’ailleurs, le soleil vient juste de disparaitre derrière lorsque nous entrons dans le Teatro Municipal, fierté de la ville ! Tout le beau monde de Santiago est enthousiaste ce soir pour la première du célèbre Opéra de Wagner, Lohengrin.
Nous sommes au 1er balcon latéral sur de jolies chaises en bois et velours mais avec une vision plus que partielle ! L’acoustique est bonne néanmoins et au 2ème acte nous rejoignons 2 places libres au parterre. Les sous-titrages espagnols nous aident à suivre cet opera superbement chanté et la musique de l’orchestre philarmonique de Santiago est vraiment mise en valeur par l’intimité de la salle. Notre meilleur Opéra a ce jour !
Un théâtre intime …
Les 3 balcons aux stucs finement sculptés sont soutenus par des anges et la fresque de la coupole captive le regard. Comparée aux salles modernes, le défaut de cette architecture en fer a cheval est le nombre de places ne bénéficiant pas d’une bonne vision. Par contre, la richesse de la décoration crée une chaleur unique et l’acoustique est bonne, adaptée à l’Opéra, car la taille modeste de la salle amplifie les reflexions bénéfiques à la musique et aux voix et la faible quantité d’absorbant permet d’obtenir une réverbération suffisante.
150 ans d’histoire enflammée !!!
Inauguré en 1857, 18 ans avant l’Opéra Garnier et 50 ans avant le Teatro Colon de Buenos Aires, mais 80 ans après la Scala de Milan … alors que Santiago comptait à peine plus de 100 000 habitants ! Il accueille toujours aujourd’hui les grandes productions dans sa superbe salle de 1 500 places. Il fut partiellement reconstruit 2 fois : en 1873 suite à un concert enflammé donné par Adelina Patti qui se termina en … incendie ! et en 1906 après un tremblement de terre …