Sala Sao Paulo – Sao Paulo
Une réussite Brésilienne : la Sala Sao Paulo !
L’histoire extraordinaire de cette salle de 1501 places débute en 1997 lorsque les autorités de Sao Paulo cherchent un nouvel espace pour l’orchestre de la ville. Parmi les lieux, une vieille gare construite durant l’age d’or du café, entre 1926 et 1938 par une compagnie prospère : feuilles de café sur les vitraux… Jamais achevée, elle fut ensuite en partie utilisée pour le transport de passagers.
Lors des recherches, l’architecte Brésilien Nelson Dupré et l’acousticien ARTEC (USA) découvrent une cour intérieure rectangulaire, bordée de superbes colonnes et envahie de palmiers. Elle est utilisée uniquement pour des réceptions l’été ! Dimensions idéales, proches des Boston S. Hall et Vienna Musikverein ! Le défi est lancé : une toiture, et la future salle est là ! Avec un budget de 40 millions d’euros, le projet est livré en 2 ans, en travaillant jour et nuit ! Le résultat : un mélange de styles magnifique !!!
Un plafond entièrement modulable !
Parmi les obstacles, des voies ferrées à moins de 30 m : sol creusé pour couler un radier, dalle sur plots néoprène, et balcons fixés aux colonnes via antivibratiles. La toiture est en polycarbonate, avec un seul bac acier (faute d’argent): le bruit de la pluie vient parfois enrichir les symphonies ! Le plafond est doté de 15 panneaux, en acier et bois pesant 7,5 t chacun, commandés par ordinateur, et pouvant être réglés entre 5 et 25 m du sol indépendamment. Cela permet de faire varier la réverbération entre 1,7 et 2,4 s.
Une de nos salles préférées !
Pour le théâtre elle est abaissée à 1,5 s avec des panneaux absorbants qui descendent du plafond. Ce soir là, nous retrouvons avec plaisir, pour un concerto de Schumann, un pianiste Argentin, B. Gelber, déjà entendu au Teatro Colon. Son exceptionnel, bien réparti dans cette salle intime, riche des réflexions sur les colonnes et les habillages bois des balcons, renforcé par la disposition étudiée du plafond. Notre salle préférée à ce jour !!!