Royal Albert Hall – Londres
Mythique Royal Albert Hall
15 heures, le jour J, nous sommes en train d’essayer de comprendre ce que nous explique un guide qui parle un anglais dont il mange les 3 quarts des mots. La Queen Elizabeth semble concentrer toute l’attention : ici la loge royale, ici le couloir par lequel passe la reine, ici les toilettes réservées pour son altesse, ici… bon !!! On va finir par le voir le Royal Albert Hall !?
Alors on s’échappe un peu du groupe et là, c’est vraiment une vision magique : imaginez une gigantesque salle ronde de 5700 places, avec 3 niveaux de balcons et loges décorés de plâtre scuplté, dorures et velours, un immense dôme au plafond supportant de spectaculaires disques ovoides servant de réflecteurs acoustiques et un orgue gigantesque surplombant la scène ! Bienvenue au Royal Albert Hall qui acceuille aussi bien un Opéra de Puccinni comme ce soir, un concert de musique symphonique que Stevie Wonder, ou même un tournoi de tennis !!!
Une acoustique tatonnante
Avec un volume proche de 86 000 m3, le Royal Albert Hall est trop grand pour un opéra, théâtre ou auditorium. Son histoire est une suite de tentatives d’amélioration de l’acoustique et d’élimination d’un écho devenu célèbre. La réalisation d’une maquette au 1/12, avec poupées équipées de micros pour les tests, aboutira a une solution : 134 réflecteurs ovoides en plastique et fibre de verre suspendus au plafond, avec laine minérale de 4 cm en face arrière.
Un défi relevé
Avec 1 200 000 tickets vendus par an, le RAH a su évoluer depuis son inauguration en 1871: ajout de rideaux pour l’absorption, de réflecteurs en plafond pour diminuer le volume et apporter des réflections bénéfiques… Une durée de réverbération de 2,4 s (correct pour le volume) et un renforcement électroacoustique bien dosé (utilisé notamment lors de l’Opéra que l’on a vu) permettent d’assurer les diverses utilisations de la salle, et la magie opère !!!