R&D : parois réfléchissantes, absorbantes et diffusantes pour les salles de spectacles
Dans le cadre de ses travaux de R&D, le LASA poursuit sa démarche de développement et d’optimisation de principes techniques innovants, pour les appliquer aux salles de spectacles et répondre ainsi aux besoins acoustiques spécifiques de celles-ci.
En effet, une fois la géométrie et la volumétrie d’une salle définies, la « texture » des parois est primordiale pour garantir les qualités acoustiques nécessaires à une bonne écoute en tout point de l’auditoire.
Le fruit de ces recherches a notamment permis au LASA la mise au point, en collaboration avec le cabinet d’architecture Hérault & Arnod et les scénographes Ducks Scéno, d’un complexe d’habillage innovant pour les murs de la grande salle du projet de Centre culturel d’Anglet (64), en cours de construction.
Ses caractéristiques diffusantes, et à absorption variable, permettent de répondre à la polyvalence du programme (jauge de 750 places devant accueillir pièces de théâtre, concerts symphoniques, musique amplifiée, conférences, spectacles de danse, etc.). A l’image « d’écailles », ce complexe est constitué de panneaux en bois plus ou moins ajourés dissimulant des rideaux absorbants motorisés. Ces écailles, dont l’inclinaison et l’orientation ont été étudiées, disposent d’un relief offrant des propriétés de réflexion et diffusion sonore. Après les simulations théoriques, l’élaboration d’un prototype de 14 m², en collaboration avec les entreprises Miglietti (menuiserie) et Caire (machinerie scénique), a permis de valider les propriétés en absorption acoustique de ce complexe grâce à des mesures réalisées en laboratoire, (une douzaine de configurations) au CSTB de Grenoble.
Par ailleurs, des parois diffusantes spécifiques on également été mises au point pour la salle multifonctionnelle de 800 places (théâtre, concerts, conférences,…) du Centre Culturel et de Congrès de Montrouge (92) (livré en 2012), pour la salle multifonctionnelle de 250 places « Le Diapason » à Roanne (42) (livré en 2012), pour l’auditorium et la salle de répétition de la cité de la Musique de Romans (26) (inauguration le 22 juin 2013), pour la salle de théâtre de 300 places de la MJC de Villeurbanne (69) (livraison début 2014), pour le théâtre de 500 places du Val de Reuil (début prochain des travaux), etc.
Enfin, des études de R&D on également été menées pour dimensionner des éléments fonctionnant sur le principe des résonateurs de Helmholtz, et dédiés à l’absorption des basses et très basses fréquences dans les grandes salles événementielles. L’objectif est également de pouvoir calibrer le plus précisément possible leur impact en absorption dans nos logiciels de modélisation 3D.
Une application de ces systèmes est actuellement en cours de mise en œuvre sur le projet de construction de la grande salle sportive et événementielle Brest Arena. Dans ce cadre, des prototypes d’éléments résonateurs « réglables » de grande taille (diamètre 400mm et longueur 900 mm) sont construits par l’entreprise titulaire du lot et sont testés en laboratoire par l’équipe du LASA (chambre réverbérante du laboratoire d’acoustique et vibration de l’INSA de LYON).
Après beaucoup d’études théoriques et de modélisations, l’objectif de la campagne de mesures qui comprend une quinzaine de configurations est de quantifier précisément l’absorption réellement apportée, de consolider les formules de dimensionnement théoriques, et d’optimiser le réglage et l’accord de ces résonateurs. La longueur du col et le volume arrière des prototypes ont été conçus pour être réglables indépendamment, de manière à pouvoir faire varier ces paramètres et confirmer l’impact sur les performances. Des configurations multiples de tests sont ainsi prévues et un ajustement précis sera possible.