Opera City Concert Hall – Tokyo
Opera City Concert Hall – Tokyo (Japon)
Le temps de se perdre dans la foule du métro et il ne reste que quelques places pour le concert ! On est au premier rang ! Trop près, à l’entracte on recule un peu. Mais où que l’on soit, difficile de détacher le regard du plafond pyramidal qui monte à prèsque 30m : l’effet est saisissant ! C’est une très belle salle, en bois clair aux finitions soignées. Cela dit, elle est presque un peu froide, beaucoup de lignes dures…
Une impression amplifiée par le sérieux des japonais ! Le niveau de bruit de fond, public compris, le plus bas que l’on ait vu ! L’acoustique est néanmoins excellente, très équilibrée, très bonne répartition spatiale, abondance de réflexions latérales… Mais la musique jouée par le Philarmonique de Tokyo n’est pas ce que nous préférons. Pas assez mélodique, malgré les prouesses de la pianiste ! Ce soir la magie n’est là qu’à moitié…
Une maquette au 1/10e pour éviter les echos…
Inauguré le 10 septembre 1997 par l’Empereur du Japon, cet auditorium de 1635 places est surmonté d’une tour de bureaux de 54 étages ! Les architectes japonais (Yanagisawa et TAK) et les consultants acoustiques (Beranek USA et Takenaka RD) ont mené des études très poussées : analyse de 23 salles dans le monde, modélisation informatique pour l’optimisation de la forme et de la réverbération (1,95 s), maquette 1/10e en bois équipée de micros pour étudier la réponse en basses fréquences et s’assurer de l’absence d’échos…
Un mélange entre tradition et modernité très réussi !!!
Il en résulte cet innovant plafond pyramidal (20mm gypse, 6mm silicate de calcium, bois) truffé de diffuseurs QRD, un réflecteur de scène et des parois latérales également diffusantes. Mais la forme rectangulaire de la salle et la disposition des balcons rappellent le Boston Symphony Hall ! 35 ans après l’échec du New York Philarmonic Hall, qui malgré plusieurs reliftings n’est toujours pas satisfaisant, Beranek signe ici une réussite !