Mobilité et diffusion pour le futur conservatoire d’Antibes-Juan-les-Pins
La ville d’Antibes-Juan-les-Pins a choisi le projet de l’équipe menée par l’atelier parisien JRA Architecture pour dessiner et construire son nouveau conservatoire de musique.
Outre ses 40 salles de pratique musicale spécifiquement étudiées en fonction des instruments qui y seront joués, le conservatoire bénéficiera d’une salle de représentation musicale de 300 places, entièrement réalisée en bois et présentant plusieurs particularités.
L’une de ses spécificités est la conque entièrement mobile et modulable de la scène qui permettra d’accueillir aussi bien les orchestres symphoniques que les formations plus restreintes, offrant ainsi un espace à la mesure de chacun. Les parois latérales de l’auditoire font l’objet d’une étude acoustique géométrique spécifique, afin d’équilibrer la diffusion des ondes sonores et de favoriser, notamment, les sensations d’enveloppement.
Au même étage, deux salles d’ensembles de grands volumes seront dédiées aux répétions des grandes formations, tandis qu’à quelques mètres, les acteurs en herbe ou confirmés pourront exprimer leur talent sur les planches d’une scène de théâtre.
Sous le crayon de l’Atelier Jacques Ripault Architecture (JRA), les matières telles que le béton, le bois, et le verre sont travaillées de manière à ce que les compétences du LASA puissent s’y articuler, et sublimer l’acoustique de cet ensemble architectural, qui, non content de s’offrir un jardin sur les hauteurs de la ville , profitera d’un aperçu sur la mer que l’on verra peut-être danser…
Maître d’ouvrage/Ville d’Antibes-Juan-les-Pins, Architecte /Atelier Jacques Ripault Architecture