Livraison de la tour Carpe Diem
Une belle maxime pour un beau projet ! Au terme de trente-cinq mois de chantier, la Tour CARPE DIEM a vu le jour dans le secteur de l’Esplanade Nord à la Défense.
Conçue par l’architecte américain Robert Arthur Morton Stern, sous la maîtrise d’Ouvrage déléguée de Hines et pour le compte de AVIVA et PREDICA, cette tour de 38 étages comporte des plateaux de bureaux, des restaurants, un jardin d’hiver, des espaces VIP et un auditorium.
Le LASA a été présent depuis la conception jusqu’aux mesures de réception pour garantir le confort acoustique dans tous ces espaces. Des simulations numériques ont été réalisées afin de caractériser l’impact acoustique des infrastructures routières environnantes sur les différents étages de la tour. Cette simulation numérique a également permis la définition de traitements pour les équipements techniques du bâtiment. Enfin une optimisation des traitements d’acoustique interne a été réalisée, également à l’aide d’un modèle numérique, pour l’auditorium et les espaces de grand volume (hall, jardin d’hiver,…).
Toute la phase chantier a fait l’objet d’une attention particulière, par la mise en place d’un dispositif de mesurage en continu des nuisances sonores du chantier, grâce au système de gestion des nuisances sonores SAWL. Un projet de cinq ans qui abouti à une nouvelle tour dans le paysage de La Défense et qui possèdera très prochainement une double certification HQE et LEED.