Le nouveau Palais de Justice de Bourg-en-Bresse : quand l’acoustique fait son plaidoyer !
Après 4 années de conception et de travaux, le jugement a été rendu pour le nouveau Palais de Justice de Bourg-en-Bresse : l’acoustique est réussie !
Le projet comprend 5 salles d’audiences majeures (de 80 à 220 m²) hautement sécurisées et équipées à la pointe de la domotique (vidéo, sonorisation, enregistrements, etc.) pour recevoir les assises et les audiences pénales et civiles publiques ainsi que 7 salles pour les audiences de cabinet.
Une salle des Pas Perdus, lieu d’accueil et d’échanges de haute importance et souvent médiatisée.
Au cours de notre mission de Moe complète sur ce projet, des modélisations acoustiques numériques en 3D ont été réalisées pour ces différents espaces afin d’en optimiser la qualité acoustique. Ces outils ont permis d’étudier finement la réverbération, les décroissances spatiales (DL) et l’intelligibilité (STI) de ces locaux afin de répondre au cahier des charges très qualitatif de l’APIJ.
Bien entendu, le projet se complète par des salles de délibérés, des box d’entretiens, plus de 2 200 m² de bureaux dédiés aux magistrats, greffiers, etc., et de toute une zone sécurisée avec flux dissociés pour les détenus en attente de jugement. Ces zones ont également fait l’objet de traitements acoustiques pour limiter les nuisances vis-à-vis des locaux sensibles.
Architectes : Plan 2 (Allemagne) et Arodie Damian—Ingénierie : Ingérop / Iliade / LASA – Entreprise générale : Vinci construction