L’acoustique de la courbe et du végétal
Le centre commercial du PRADO à Marseille sera livré au printemps 2018.
L’ensemble du clos/couvert est réalisé et l’heure est à l’aménagement des commerces (Galeries Lafayette, ZARA, etc.). Les traitements acoustiques, qui permettront à ce volume semi-ouvert tout en courbe d’offrir un confort acoustique suffisant, sont également en cours de réalisation.
Le LASA a procédé, au cours des phases d’études, à des modélisations acoustiques 3D de ce volume atypique pour optimiser les traitements en vue de garantir une durée de réverbération maîtrisée.
Une maquette sonore a été réalisée permettant au client de statuer sur l’objectif quantitatif en fonction d’un ressenti auditif à l’écoute des simulations d’ambiances sonores internes.
Ces MAVS (Maquette Acoustique Virtuelle Sonore) sont de plus en plus souvent proposées par le LASA et permettent de s’immerger auditivement dans un espace non encore construit pour appréhender les nuances entre différents traitements acoustiques.
Dans ce volume hors norme du mail, l’absorption acoustique sera apportée par un vaste mur végétal en sphaigne du Chili, des plafonds acoustiques et de larges ouvertures vers l’extérieur.