INTOWN : la réhabilitation réussie d’un immeuble de bureaux en plein cœur de Paris
Depuis 2013, le LASA fait équipe avec les agences d’architecture A. BECHU & Associés et FRANÇOIS LECLERCQ pour la réhabilitation de deux immeubles de bureaux situés rue de Budapest et rue de Londres dans le 9e arrondissement de Paris, à proximité de la Gare Saint-Lazare.
Les deux bâtiments Budapest et Londres de 20 000 m² au total offrent des plateaux de bureaux à aménager du rez-de-chaussée à R+6, dont la particularité est la stratégie de traitement CVC retenue. En effet, le traitement d’air se fait via la façade (prise d’air neuf et rejet), par le biais d’unités de confort individuel (UCI) développées sur mesure pour intégrer parfaitement les trames de façade et offrir les performances acoustiques requises, testées en laboratoire et validées in situ.
Son auditorium de 198 places en rez-de-jardin a également fait l’objet d’études acoustiques spécifiques afin d’offrir un espace de qualité aux futurs occupants et une acoustique modulable grâce à des volets coulissants motorisés.
Enfin, ces immeubles en plein cœur de Paris sont dotés d’espaces de restauration à aménager ainsi que d’un local commercial, d’un espace de fitness et d’une crèche, livrés bruts, pour lesquels des dispositions ont été prises pour assurer une isolation acoustique adaptée à ces activités spécifiques.
Après vingt mois de conception et deux années de travaux, l’immeuble a été livré le 1er février 2017 et inauguré le 2 mars 2017.
Le maître d’ouvrage SCOR et le maître d’ouvrage délégué BOUYGUES IMMOBILIER ont souhaité engager des certifications HQE et BREEAM respectivement en niveau Exceptionnel et Very Good. L’audit HQE Réalisation qui a eu lieu le 16/02/2017, s’est conclu par le résultat suivant : 0 écart et 6 points forts, dont la qualité du suivi acoustique des travaux.