Groupe scolaire Thomas Pesquet

L’équipe LASA a eu l’occasion pendant l’été de retourner faire des mesures acoustiques R&D sur le groupe scolaire Thomas Pesquet dans le cadre du projet de recherche CarAc’Terre.

🏫 Un bâtiment livré en 2020 avec l’agence Atelier Serge Joly Architectes, et riche d’expériences sur l’intégration des matériaux geosourcés : différents types de parois en terre crue notamment.

Nous avions également participé en tant qu’acousticien de la maitrise d’œuvre à toutes les phases de conception et suivi de réalisation, avec le défi de l’acoustique et de la bonne intégration de ces parois spécifiques et innovantes en terre crue. 🍃

Après 4 ans de fonctionnement, il s’agissait d’une part de retourner faire des mesures R&D pour caractériser plus finement les performances et le comportement acoustique in situ des parois en terre crue (mesures normalisées, mesures des transmissions localisées avec sonde intensimétrique,…) et d’autre part d’avoir un retour sur l’évolution éventuelle des parois, et le ressenti des occupants.

📊 Les premiers résultats et retours des occupants sur les aspects acoustiques sont positifs.
Les mesures spécifiques (intensimétrie) sont en cours de dépouillement et seront exploitées et analysées avec les différentes données en cours d’acquisition dans le cadre de CarAc’Terre.

📍 Localisation : Villepreux
◼ Capacité : 16 classes maternelles et élémentaires
◼ Espaces communs : 1 200 m² dédiés à la convivialité et au partage
◼ Architecte : JOLY & LOIRET
◼ Maitre d’ouvrage : Ville de Villepreux
◼ Date de réalisation : 2017-2020
◼ Enjeux acoustiques de réverbération dans les locaux d’enseignement ainsi que d’isolements entre classes avec intégration de parois en terre crue

🔊 Nous recherchons toujours des sites éligibles pour des mesures R&D sur parois en terre crue dans le cadre du projet CarAc’Terre, pour caractériser les performances in-situ de ces systèmes. N’hésitez pas à nous contacter sur vos projets !

Ces mesures ont été financées par l’État dans le cadre de France 2030, opéré par l’ADEME, et par l’Union européenne – NextGenerationEU via le projet de recherche CarAc’Terre associant LASA, CSTB, Cerema, Université Gustave Eiffel et CONFEDERATION DE LA CONSTRUCTION EN TERRE CRUE, et mené dans le cadre du Projet National Terre.