Embarquement au théâtre, décollage immédiat à Villeurbanne
Construite en 1969 par la ville de Villeurbanne, la salle de spectacle de la MJC, ne répondait plus aux besoins de l’établissement. L’équipe composée notamment de KAA Architectures, Ducks Scéno et du LASA a été retenue pour réhabiliter cette salle et en faire un lieu de théâtre sous toutes ses formes, un outil de création et de diffusion de spectacles amateurs et d’artistes émergents, et un lieu d’apprentissage. Après 14 mois de travaux (1,9 M€), ce nouveau lieu de culture a été ouvert au public le 16 mai dernier.
L’ancien cinéma est devenu une salle de théâtre contemporain de 240 places assurant une très bonne visibilité aux spectateurs, mais aussi une plus grande proximité du public avec les artistes. Elle est conçue comme un outil pédagogique : les équipements scéniques sont dignes d’un théâtre professionnel mais restent accessibles aux amateurs.
Les panneaux acoustiques circulaires spécialement conçus pour ce projet sont le fruit de la collaboration entre l’architecte et les acousticiens du bureau LASA qui ont optimisé les surfaces, positions et orientations avec des modèles numériques 3D. Ils permettent de régler l’intelligibilité et la réverbération, et de donner une nouvelle ampleur à la salle en se détachant des murs en béton qui ont été mis à nu et noircis, et du plafond. Certains panneaux sont absorbants pour abaisser la réverbération, d’autres sont diffusants (en bois strié), spécialement conçus et orientés pour renvoyer l’énergie sonore sur tout l’auditoire et limiter les échos sans pour autant trop assourdir la salle. L’isolation acoustique vis-à-vis de l’extérieur, qui était insuffisante, a également été renforcée, et les systèmes de ventilation ont fait l’objet d’études particulières pour garantir un niveau sonore très faible dans la salle.