CIDB RE2020
📌Jeudi dernier à l’école d’architecture de Paris Val de Seine, LASA a eu le plaisir de participer aux riches échanges lors du colloque national organisé par le CidB « RE2020, rénovations énergétiques, quels impacts sur l’acoustique ? ».
🗣Samuel TOCHON-DANGUY, directeur LASA, est intervenu autour de la thématique “Décarbonation, confort d’été et qualité de l’air : quels défis acoustiques ?”
🍃L’occasion de présenter les travaux de R&D LASA sur le sujet des ouvrants de ventilation naturelle acoustique (OVNA), les brasseurs d’air (projet Brasse), ainsi que des retours d’expériences et cas concrets sur les interactions entre ventilation naturelle et acoustique.
📆En effet, avec le dérèglement climatique, le confort d’été devient un sujet prépondérant, et la gestion de qualité de l’air intérieur est également un point de vigilance avec le renforcement de l’étanchéité des bâtiments.
Le recours à la ventilation naturelle est encouragé, mais souvent challengé par la nécessité de construire dans des zones déjà denses et bruyantes pour limiter l’artificialisation des sols.
👷♂️Autant de défis à relever pour la conception des bâtiments, et qui se traduisent par le besoin d’intégrer des systèmes passifs ou actifs qui peuvent également impacter les ambiances sonores intérieures et extérieures.
📈LASA apporte à ses clients et partenaires son savoir-faire et les avancées de ses travaux de R&D, au travers de solutions innovantes qui peuvent être lowtech comme hightech !
📍L’objectif est de trouver le compromis idéal en termes d’efficacité de la ventilation naturelle et de confort acoustique !
🙏Merci encore au CidB pour l’organisation, et aux nombreux participants pour la richesse des interventions et des échanges.