Campus Tohannic de Vannes – « Bâtiments tertiaires – Démarche HQE®
Depuis début octobre, date d’inauguration des bâtiments de l’UFR DSEG et de l’IFSI, les étudiants de la faculté de Vannes ont pu prendre possession des lieux et emménager dans leurs nouveaux locaux.
Ces bâtiments comptabilisent une surface totale de 10 000m² pouvant accueillir 1 850 étudiants et comprennent 45 salles de cours, 10 amphithéâtres (dont 1 de 500 places), un pôle enseignant, un pôle de recherche ainsi qu’une école de pratique pour l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.
Ce projet de construction pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes / Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (AMO EADM), a été mené par l’agence JACQUES RIPAULT Architecture, en collaboration avec le BET généraliste BETOM INGENIERIE, le conseil HQE SLH, ainsi que le LASA pour la partie acoustique.
Le LASA a accompagné l’équipe de Maîtrise d’œuvre dans le cadre de sa démarche de certification HQE “Bâtiments tertiaires – Démarche HQE® – Bureau et Enseignement”. Une démarche dans la diversité des choix de matériaux acoustiquement absorbants a également été réalisée : utilisation de plaques de plâtres, bois perforés, matériaux fibreux,…
Le LASA a porté une attention particulière sur la gestion des ambiances sonores dans les espaces communs de ces bâtiments : création de zones intimes en pourtour des coques d’amphithéâtres (structures visibles faisant partie intégrante du Hall), optimisation en quantité et positionnements adéquats des matériaux dans les volumes de grande hauteur.
Dans un souci d’innovation, des techniques novatrices aux qualités écologiques (toiture végétalisée, chauffage à air pulsé basse température,…) ont été intégrées dès les prémices des études de conception par l’équipe de Maîtrise d’œuvre et par le LASA, de manière à apporter aux utilisateurs de la Faculté, des conditions de confort acoustique optimales.
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes / Centre
Hospitalier Bretagne Atlantique / AMO : EADM
Maîtrise d’œuvre : Jacques RIPAULT architecture
BET tous corps d’état / Économiste : BETOM Ingénierie Loire Bretagne
Conseil HQE : SLH ILE DE FRANCE
Surfaces : UFR : 7 242 m² / IFSI : 2 995 m² / Bibliothèque : 805 m²
Montant des travaux : 16 M. €HT