L’acier au diapason, ou comment le LASA participe à la limitation du bruit dans l’usine sidérurgique de Fos-sur-MER.
Le deuxième site de production d’acier de France d’ARCELOR situé à Fos-sur-Mer est un acteur industriel majeur en France. .
Les 2500 salariés du site de 1450 hectares produisent chaque année 4 millions de tonnes d’acier dont 30% de très haute technicité. Les équipements techniques bruyants sont nombreux sur le site et le LASA a réalisé une étude acoustique spécifique pour limiter les niveaux sonores générés par une installation de ventilation hors norme : 400 000 m3/h, 20 m/s en gaine, vitesse de pâles de 200 m/s.
ARCELOR a confié au LASA des mesures de diagnostic, des études de traitements acoustiques d’isolation des bâtiments sensibles et une assistance pour l’analyse et la résolution des bruits d’origine aéroacoustiques générés par l’installation. Des modèles de rayonnement des gaines associés à des simulations 3D de propagation des réseaux dans l’environnement ont été réalisés pour permettre de valider les propositions des fournisseurs de matériel.
Le LASA a également assisté ARCELOR dans la définition des objectifs de confort et l’analyse des niveaux sonores dans les locaux de travail exposés de la zone.