LASA primé au concours des Décibels d’Or 2024 en catégorie Recherche !
Belle récompense pour nos travaux de R&D depuis 2015 sur des Ouvrants de Ventilation Naturelle Acoustique (OVNA), et les méthodes de modélisation et d’anticipation des ambiances sonores pour concevoir ces ouvrants et les dimensionner/optimiser selon le site, l’exposition, et l’usage des locaux.
Ne plus devoir choisir entre avoir trop chaud ou avoir trop de bruit !
Nous avons mis au point des outils et méthodes de modélisation pour :
- anticiper les ambiances sonores futures selon les différentes façades (transports, vie de quartier, équipements, pics de bruits, ambiances en journée et la nuit…)
- analyser l’éligibilité sonore à la ventilation naturelle par ouverture des fenêtres pour les différentes façades et scénarii d’exposition, et déterminer si besoin les atténuations sonores requises pour des OVNAs,
- concevoir, dimensionner, et optimiser l’atténuation des OVNAs adaptés à chaque situation d’exposition et d’usage du projet, lorsqu’ils sont nécessaires.
Si vous souhaitez réaliser des bâtiments résilients en privilégiant la ventilation naturelle dans le contexte de réchauffement climatique, n’hésitez pas à solliciter nos équipes pour vous aider à résoudre les défis que cela peut poser du point de vue sonore !
Merci à tous ceux qui ont rendu possible la construction de nos prototypes d’OVNA qui ont été installés dans la maison du projet de Gratte-ciel centre-ville à Villeurbanne (69), étape déterminante de cette R&D LASA au long cours, pour la validation et l’amélioration de nos méthodes de dimensionnement !
📍 N’hésitez pas à nous contacter pour la démonstration des prototypes sur site.
Leur réalisation a été rendue possible grâce aux travaux et financements liés à la thèse de Charlotte Laffont (encadrée par Olivier Balaÿ - Architecte DPLG, H.D.R AAU/UMR CNRS 1563/CRESSON - professeur ENSAL, Samuel Tochon-Danguy – cogérant - resp R&D LASA), et au partenariat avec les Grands Ateliers Innovation Architecture via la chaire d’enseignement et de recherche en architecture « habitat du futur ». Nous remercions également tous les financeurs (l’ANRT, l’UGA via l’IdEx IRGA-2022, la SERL, LASA, GAIA), et les partenaires (TRIBU, et l’entreprise Miralu).
Merci au CidB, au CNB, et au Jury pour ce prix !
👏 Bravo à toute l’équipe LASA pour ces travaux : la R&D continue !