Groupe scolaire Jean Mermoz
L’équipe LASA a eu l’occasion de faire des mesures acoustiques R&D sur le groupe scolaire Jean Mermoz dans le cadre du projet de recherche CarAc’Terre.
Un grand merci à l’équipe MOE de la ville de Rosny-sous-Bois pour les échanges sur place dans ce projet innovant : Yannig Robert, Cassiane Mariotti, RAEPPEL Vincent, Charlotte Picard.
La terre, le bois, la paille ainsi que la ventilation naturelle sont à l’honneur dans les 2 bâtiments du centre de loisir et de l’école maternelle livrés en 2024 et déjà en exploitation.
Une démarche expérimentale et itérative de conception leur ont permis de mettre en œuvre des briques de terre non stabilisées porteuses, des cloisons mixtes composées de plaques de terre crue et de fibre-gypse et un plancher bois avec chape de terre.
Les retours d’expérience des enseignants et des enfants sont déjà très positifs en termes de qualité hygrothermique et de confort d’été. Qu’en est-il de l’acoustique ?
Nous avons réalisé des mesures d’isolement entre locaux, de bruits d’impact à la machine à chocs et au ballon d’impact, intensimétriques et de réverbération dans différents locaux. On a hâte de pouvoir partager nos résultats pour faciliter la reproduction de telles mises en œuvre dans de futurs projets.
📍 Localisation : Rosny-sous-Bois
◼ Centre de loisirs et école maternelle
◼ Architecte : Équipe de conception de la ville de Rosny-sous-Bois
◼ Maitre d’ouvrage : Ville de Rosny-sous-Bois
◼ Date de livraison : 2024
🔊 Nous recherchons toujours des sites éligibles pour des mesures R&D sur parois en terre crue dans le cadre du projet CarAc’Terre, pour caractériser les performances in-situ de ces systèmes. N’hésitez pas à nous contacter sur vos projets !
Ces mesures ont été financées par l’État dans le cadre de France 2030, opéré par l’ADEME, et par l’Union européenne – NextGenerationEU via le projet de recherche CarAc’Terre associant LASA, CSTB, Cerema, Université Gustave Eiffel et CONFEDERATION DE LA CONSTRUCTION EN TERRE CRUE, et mené dans le cadre du Projet National Terre.