L’ENVIRONNEMENT SONORE DES LOGEMENTS DE DEMAIN

🔊🏡 Comment anticiper les ambiances sonores de la ville de demain dedans comme dehors et concevoir des façades pouvant assurer une ventilation naturelle efficace tout en atténuant les bruits ?
Deux prototypes de ventilation naturelle acoustique ont été installés dans la maison du projet Gratte-ciel centre-ville à Villeurbanne !


👩‍🎓 Ils ont été réalisés dans le cadre de la thèse de Charlotte Laffont menée en convention CIFRE avec le bureau d’étude acoustique LASA et l’Equipe CRESSON / ENSAG / Laboratoire AAU (CNRS) et intitulée « La conception du logement à l’expérience des sonorités – COLEXSON – un prototype construit pour expérimenter les ambiances sonores de demain depuis un logement ventilé naturellement ».

🌞Ils traduisent à l’échelle 1 les réflexions actuelles sur le confort d’été associé à l’écoute et permettent d’expérimenter l’ambiance d’un logement doté d’une ventilation naturelle couplée à un filtrage sonore piloté par les habitants selon leurs besoins et leurs intentions d’écoutes.

📐Ils ont été construits aux GRANDS ATELIERS INNOVATION ARCHITECTURE, suivant un cahier des charges et une conception résultant des travaux R&D du bureau d’étude acoustique LASA et leur réalisation a été rendue possible grâce aux travaux et financements obtenus liés à la thèse de Charlotte Laffont qui s’inscrivent dans la lignée des recherches en Architecture de l’Equipe CRESSON / ENSAG / Laboratoire AAU (CNRS).

🍃 Ils permettent de ventiler naturellement comme on le ferait en entrebâillant une fenêtre, mais avec un filtrage des bruits extérieurs qui rend possible cette ouverture même dans des zones soumises à des niveaux de bruits élevés ou agressifs.

🏙 Installés dans la maison du projet « gratte ciel centre ville » de Villeurbanne, et couplés à des bandes sonores diffusées à l’extérieur ils permettront d’expérimenter de manière « sensible » les ambiances, de confirmer les performances acoustiques et aérauliques évaluées par modélisation, et recaler ainsi les modèles de dimensionnement.

🙏 Nous remercions nos financeurs l’ANRT – Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, l’Université Grenoble Alpes via l’appel à projet IRGA-2022, Groupe SERL, LASA, nos partenaires Les Grands Ateliers, le TRIBU DD et l’entreprise Miralu, ainsi que Menuiserie Blanc, MENUISERIE 2A, et Porte pour leur collaboration.

La thèse est encadrée par Olivier Balaÿ (Architecte DPLG, H.D.R AAU/UMR CNRS 1563/CRESSON, Chaire Habitat du Futur), et Samuel TOCHON-DANGUY cogérant de LASA (entreprise d’accueil CIFRE), et s’appuie sur le projet macro-lot B -ZAC Gratte-Ciel centre-ville. Notamment pour des analyses et maquettes sonores des ambiances futures dans l’ilot.