Monitoring vibratoire par LASA d’un pont de l’autoroute A7 dans le cadre du chantier de remplacement de l’ouvrage
LASA réalise le suivi des vibrations générées sur le pont de franchissement de la nationale 7 par l’autoroute A7 (PI661 à Bourg les Valence ) dans le cadre du chantier de remplacement de l’ouvrage. Ceci avec notre plateforme dédiée à la gestion de la qualité sonore et vibratoire chantier SAWL.
Les travaux de construction du pont provisoire, destiné à dévier la circulation pendant la déconstruction/reconstruction totale de l’ouvrage existant, sont réalisés par le groupement d’entreprise Campenon Berthouly Eurovia Agilis.
Les travaux prévus étant générateurs de vibrations, l’ouvrage existant a été instrumenté de 6 capteurs vibratoires afin de prévenir d’éventuels dommages liés à ces vibrations. Les méthodes constructives ont été analysées en amont pour évaluer leur impact, et des essais de convenance ont également été réalisés en début du chantier confirmer la compatibilité vibratoire des engins utilisés.
Le monitoring a notamment été réalisé pendant la mise en place de profilés métalliques pour berlinoise par vibrofonçage (DFC Battage), le compactage de matériaux pour le terrassement, et continue pour la suite du chantier.
Le système SAWL de LASA assure le traitement et l’historisation des données, et permet l’envoi d’alertes en temps réel en cas de dépassement des seuils fixés. Les stations de mesures sont alimentées par des panneaux solaires pour une totale autonomie.
LASA a également pu apporter son savoir-faire et son expérience dans l’évaluation des risques liés aux vibrations émises dans l’environnement par les différentes méthodes constructives et déconstructives.
Plus d’informations sur le projet sur https://www.a7-remplacement-pont.fr/
Maitre d’ouvrage : Vinci Autoroute
Maitrise d’œuvre : Setec ALS