Événement : Le Mans Sonore
Charlotte Laffont, Chargée d’études et doctorante CIFRE chez LASA, a présenté la démarche R&D du prototype à venir ECHASON lors de la 2ème biennale internationale du son du Mans Sonore le 28 janvier. Cette présentation intitulée « ECHASON, un échafaudage sonore pour expérimenter à échelle 1 la conception d’un logement du futur par l’expérience des sonorités » s’est tenue lors de la journée d’étude « les nouveaux espaces sonores ».
Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la thèse et de la R&D menée chez LASA sur la thématique d’anticipation des ambiances sonores de la ville de demain, dans les espaces à vivre extérieurs notamment, partagés ou privatifs. Cette R&D concerne également « l’optimisation sonore » des stratégies de confort d’été par ventilation naturelle (ouverture nocturne des fenêtres). Elle est destinée à développer des méthodes innovantes pour accompagner les concepteurs et décideurs lors de la conception d’ilots de logements, de programmation mixte, ou la planification de projets de ZAC notamment, avec une prise en compte avisée de la dimension sonore.
C’était l’occasion de présenter les démarches de la Chaire partenariale d’architecture « Habitat du Futur », des questions actuellement développées dans le cadre de la thèse et de la place de l’expérimentation avec l’ECHASON « L’expérimentation à échelle 1 d’un habitat coopératif à partir de l’écoute ». Nous avons pu présenter les démarches sonores et architecturales de ce prototype en phase de conception et notamment : les MAVS Maquette Acoustique Virtuelle Sonore de LASA, les modélisations acoustiques, les captations sonores et les premières perspectives architecturales.
Charlotte Laffont est architecte H.M.O.N.P et titulaire d’un master 2 en Sciences sociales, finalité recherche, mention Théorie et pratique du langage et des arts, spécialité musique, de l’EHESS. Elle est actuellement doctorante CIFRE chargée d’études et de recherches au sein du bureau d’études acoustiques et vibratoires LASA. Sa thèse sous la direction d’Olivier Balaÿ (Architecte DPLG en exercice, H.D.R C.R.E.S.S.O.N, A.A.U, Professeur E.N.S.A Lyon) s’intitule : La conception du logement à l’expérience des sonorités – COLEXSON. L’expérimentation à échelle 1 d’un habitat coopératif à partir de l’écoute. Elle est encadrée par le laboratoire U.M.R C.N.R.S A.A.U équipe C.R.E.S.S.O.N de l’ENSA de Grenoble, par Samuel Tochon-Danguy directeur associé au LASA, par la Chaire partenariale d’architecture « Habitat du Futur » (Chaire labélisée Ministère de la Culture), localisée aux GAIA (Grands Ateliers Innovation Architecture).
Merci au Le Mans Innovation, au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (Le Mans Université), ITEMM Le Mans, École supérieure d’art et de design TALM et à la SFA Société Française d’Acoustique, pour cette journée d’étude variée et très enrichissante !
220128-MansSonore-Charlotte Laffont