R&D LASA : sonorisation et comportement en basses fréquences des salles de spectacles : Arenas, SMACS, salles événementielles,…
Durant cette décennie, les constructeurs de matériel de sonorisation ont considérablement augmenté les capacités de diffusion très basses fréquences de leurs systèmes, qui développent de fortes puissances jusqu’à moins de 25 Hz. Les tendances actuelles de création et mixage les utilisent pleinement, et il est désormais très courant d’avoir plus de 110 dB entre 25 et 31.5 Hz en concert. Acteur historique de premier plan dans la conception des salles de spectacles, et notamment accueillant de la musique amplifiée (SMACS, ARENAS, etc…), le LASA mène un programme de R&D visant à améliorer la prise en compte de ce phénomène lors de la conception.
En effet, pour la qualité d’écoute, ou l’isolation acoustique vis-à-vis du voisinage, les très basses fréquences posent de nouveaux défis et nécessitent de repenser les « standards » de conception. Des recherches sur des absorbeurs spécifiques sont en cours, et des solutions innovantes ont été mises en œuvre sur les dernières salles livrées par le LASA. Par exemples 200 résonateurs de Helmholtz dimensionnés pour absorber des fréquences de 25 à 100Hz (diamètres 40 à 30 cm, profondeur 43 à 90 cm) ont été intégrés dans les parois de la Brest ARENA livrée en 2015. Dans le cadre de cette R&D, pour mieux qualifier les phénomènes et vérifier les prévisions, des campagnes de mesures acoustiques de grande ampleur ont été menées en concerts à la Brest ARENA (Shaka Ponk, Stars 80), et à la Belle Electrique de Grenoble SMAC 1000 places (Sinsemilia). Après un an d’exploitation, les retours des régisseurs et du public de ces salles sont très bons, et la R&D se poursuit pour améliorer encore les résultats, par exemple sur l’ARENA de Laval (APD en cours).