Réception du centre aquatique du Val d’Europe
Le projet de centre aquatique, conçu par l’agence MIMRAM et implanté sur la commune de BAILLY ROMAINVILLIERS (77), intègre plusieurs traitements acoustiques novateurs, en particulier dans la grande halle des bassins, ce qui permet pour un grand volume de 16 000 m3 d’obtenir une durée de réverbération moyenne très satisfaisante de 1,9 s.
Les surfaces vitrées et les grandes zones carrelées réfléchissantes imposent, en plus des traitements en plafond, des compléments en parties verticales.
Des bacs aciers absorbants recouverts d’une toile tendue microperforée sont placés en sous face de la couverture diffusante acoustiquement .
Sur les murs, deux zones ont été traitées avec des éléments en CORIAN perforé : des bancs, baptisés « absor-bancs » le long des bassins, et un mur derrière les gradins spectateurs.
L’ensemble a fait l’objet de modélisations acoustiques 3D en phase conception afin de garantir l’obtention des objectifs. Cette collaboration avec l’agence MIMRAM a permis une très belle réussite architecturale et acoustique.