Le LASA et l’acoustique en milieu industriel
De nombreux clients font appel au LASA pour caractériser leur environnement de travail existant, et déterminer les solutions optimisées pour l’améliorer. Pour cela, le LASA dispose d’un savoir-faire acquis depuis des dizaines d’années et d’outils permettant de réaliser des cartographies sonores de zones de bureaux ou d’ateliers, par la mesure et la modélisation numérique.
Au LASA, l’accent est également mis sur la prise en compte de critères autres qu’acoustiques (esthétiques, sanitaires, thermiques, etc.), car les solutions techniques proposées doivent permettre d’atteindre les objectifs acoustiques en respectant les fonctionnalités requises et la cohérence globale du projet. Le LASA est donc en permanence à l’écoute de ses clients pour ajuster ses préconisations. Récemment, Bio-Mérieux à fait appel au LASA pour réaliser des cartographies du bruit dans plusieurs de ses ateliers de production, de manière à réaliser une hiérarchisation des sources de bruit en jeu, et prioriser les actions à mener pour réduire le niveau sonore dans ses ateliers et améliorer ainsi le confort du personnel.
De nombreux industriels notamment dans les domaines de l’énergie (comme par exemple COFELY, EBM Thermique, ALSTOM, etc.) font également appel au LASA pour étudier et limiter l’impact du bruit généré par leurs installations, notamment vis-à-vis des zones d’habitations. Le LASA intervient durant toutes les phases d’un projet, de sa conception à sa réalisation, voire son exploitation dans certains cas, pour assurer la bonne prise en compte des différentes contraintes et objectifs acoustiques.
Le LASA a par exemple récemment mis tout son savoir-faire au service de projets industriels tels que la rénovation et la conception de plusieurs chaufferies et centrales de cogénération de forte puissance (gaz, bois, biomasse) dans toute la France, et un projet d’étude d’impact sonore d’un poste de compensation statique haute tension au Québec pour ALSTOM GRID.
L’importante base de données de mesures interne LASA, ainsi qu’une veille technologique constante, permet une connaissance accrue des procédés et des sources de bruit habituellement rencontrés dans ces domaines particuliers. L’analyse de l’environnement sonore du projet permet d’établir le cahier des charges en termes de niveaux de bruit à respecter à l’extérieur.
Grâce à des logiciels de modélisation numérique performants couplés à des logiciels internes comportant des bases de données de solutions techniques de traitement antibruit spécifiques, l’impact sonore du projet dans son environnement est maîtrisé, permettant ainsi de respecter le voisinage, toujours en cohérence avec les autres contraintes du projet.