Des centres pénitentiaires en conception-construction : la maison centrale du Pas de Calais
L’assistance du LASA à l’entreprise de construction QUILLE sur le projet de conception-construction des maisons centrales de l’Orne (61) et du Pas-de-Calais (62) touche à sa fin.
La conception de ces deux établissements pénitentiaires haute sécurité a été réalisée en 2009 et 2010 en partenariat avec l’atelier d’architecture Archi5prod et le bureau d’études techniques IOSIS Bâtiments.
En avril, le LASA est intervenu sur le site de Vendin-le-Vieil pour réaliser une campagne de mesures acoustiques afin de réceptionner les ouvrages au regard du programme acoustique de l’APIJ : mesures d’isolements acoustiques entre locaux (cellules, parloirs, chambres du personnel, locaux administratifs, locaux médicaux, salles de cours, …), mesures d’isolements acoustiques vis-à-vis de l’espace extérieur, mesures de niveaux de bruits de chocs, mesures de niveaux de bruits des équipements techniques, mesures de durées de réverbération ,…
Après la maison centrale de Condé-sur-Sarthe, mise en service en 2013, celle de Vendin-le-Vieil sera livrée d’ici fin 2014 pour accueillir 238 détenus condamnés à de longues peines.
Malgré la complexité et la multitude de critères de sécurité a prendre en compte, l’objectif est de limiter l’inconfort des lieux pour ce qui est des critères acoustiques. Ceci nécessite souvent des solutions sur mesure et innovantes, pour s’adapter au contexte particulier.