Théâtre Bolchoi – Moscou
Opéra sous haute surveillance au Bolschoi de Moscou
21 septembre 2004. Après avoir tenté en vain de le visiter depuis 2 jours et en avoir fait plusieurs fois le tour, nous entrons enfin dans ce célèbre théâtre du Bolshoï de Moscou, en passant par un portique de sécurité et une fouille approfondie de nos affaires: la crainte de l’attentat est toujours omniprésente ici.
Grâce à notre mauvais Russe, on réussit a passer outre l’interdiction d’entrer avec un appareil photo : ouf !
A peine franchi le seuil de notre loge au premier balcon, la magie de cette salle qui date de 1825 opère. Une architecture et une décoration avec toute la richesse, le velours et les dorures que l’on attend ! Le temps de voler quelques photos et l’opéra de Verdi – Un ballo in Maschera – commence, pour sa 131ème depuis la première au Bolschoï en 1880! Superbe, chanté en italien, sous titré en cyrillique, 80 musiciens dans la fosse juste en dessous de nous, le son est enveloppant !
Une acoustique adaptée à sa destination
De conception à l’italienne, avec plafond plat en plâtre et dorures, et un impressionnant lustre pesant une dizaine de tonnes. Sièges bois + velours, balcons en plâtre sculpté et rideaux apportent la diffusion et l’absorption qui font la réussite acoustique de ce type de salles. La fosse d’orchestre peu profonde (1.5m), totalement ouverte et sans absorbant, assure une bonne diffusion du son qui remplit littéralement l’espace. Petit manque d’aigus pour les sièges les plus éloignés.
Un peu d’histoire
De 50 ans l’aîné de l’Opéra Garnier de Paris (1875), mais reconstruit en 1856 suite à un incendie destructeur, il est légèrement plus grand que ce dernier avec 2153 places contre 1900. Il est le berceau du théâtre dramatique et de l’Opéra russe. Les plus grands ballets et opéras du monde entier se sont produits et pour certains on été conçus dans cette salle. Le théâtre du Bolshoï emploie actuellement 2500 personnes.