Cultural Center Concert Hall – Hong Kong
Cultural Center Concert Hall – Hong Kong (Chine)
Des l’entrée en scène des musiciens, nos regards sont captivés par les instruments: gongs, harpes, guitares chinoises, yang quin, pianos manuels dont les cordes sont frappées par le musicien avec de petites baguettes, de drôles de saxophones aux multiples tuyaux et les huqins, genre de violon à 2 cordes avec caisse de résonance cylindrique et peau de python… Ce soir, nous avons la chance d’assister à la performance d’un duo de choc : Wong On-Yuen, grand maître du huqin et son fils de 20 ans qui le talonne déjà, accompagnés du Hong Kong Chinese Orchestra !!!
Le concert est d’une qualité exceptionnelle. Nous sommes subjugués par ces instruments. La sonorité du huqin, proche de la voix humaine, permet d’exprimer une impressionnante gamme d’émotions. Associe à la chaleur et la convivialité de cette salle ovale, claire et rehaussée de bois, c’est l’une de nos meilleures expériences à ce jour ! Magique !
Inauguré en 1989, comme l’opéra Bastille, en présence du Prince Charles et de Diana (H.K. etait alors britannique), le bâtiment fut conçu par le service d’architecture de la ville, assisté de H. Marshall, acousticien Australien. Il abrite 2 salles de 2 000 places environ et une de 500. La salle de concert, avec sa scène ovoïde située aux 2 tiers, et l’orgue monumental de 8 000 tuyaux, est dédiée à la musique. Réflecteurs acoustiques muraux en bois dans toute la salle et au-dessus de la scène (diffuseurs QRD), absorbant derrière.
Technologie acoustique moderne et sonorité moderne …
Les réflecteurs renvoient le maximum d’énergie sur l’auditoire permettant de bénéficier d’un son clair, précis et d’un bon volume sonore pour tous. Certains préfèrent pourtant une autre salle de la ville, plus rectangulaire, aux parois verticales, réverbération plus longue et rendu moins franc. Cela n’empêche pas l’orchestre philarmonique de Philadelphie de venir jouer à guichets fermes plusieurs mois à l’avance !!!