Boston Symphonie Hall : une référence !
Après le célèbre Carnegie Hall de New York, comment passer à coté de cette salle, une référence qui a donné toutes leurs lettres de noblesse aux salles de type shoebox (boîte à chaussures – salles rectangulaires) ! Généralement citée comme l’une des 3 meilleures du monde avec la Musikverein de Vienne et le Concertgebouw à Amsterdam, elle est restée inchangée depuis sa construction avec les sièges en cuir d’origine.
Ce soir, c’est Jean Luc Ponty Trio ! Le compositeur et violoniste Jazz Français à la carrière Américaine, grand expérimentateur qui contribua à métamorphoser l’image du violon, notamment en l’électrifiant et en l’associant à des effets MIDI :il est en tournée mondiale avec S. Clarke à la contrebasse et B. Flecke au banjo ! Un très bon moment avec cette formation inattendue de trois pointures dans leur domaine, à la hauteur de la salle ! Réverbération un peu élevée pour le style néanmoins…
Cette salle de 2 625 places fut livrée en 1900 par les architectes McKim Mead & White. Première historique : ils s’adjoinrent les services d’un jeune physicien spécialisé en acoustique : W.C. Sabine, pionnier des recherches sur la réverbération (Tr) et auteur de la célèbre formule toujours très utilisée qui porte son nom! Inspirée des salles européennes rectangulaires, (Musikverein, Leipzig,…) à la différence de la majorité des salles américaines de forme évasées, et optimisée sur la base du travail de Sabine, elle fut un succès dès son inauguration !!!
Les raisons du succès : un volume adapté (h=19 m), des parois latérales proches des spectateurs pour enrichir le son de reflexions latérales précoces, des balcons peu profonds, beaucoup de diffusion apportée par les nombreuses statues, niches et moulures qui répartissent le son sur tout l’auditoire et évitent l’apparition de flutter echo sans nécessiter de matériaux trop absorbants. A la clé : une réverbération optimale de 2 sec !